• jsbrion49

L'interview décalée de Matthieu Nay



La septième interview de l'année se portera à nouveau sur l'un des anciens du club. Matthieu Nay, buteur de l'équipe fanion depuis plus de dix ans, il nous répond avec pertinence ... ou pas. Son parcours :

- JS Brion (1991 / 1996 (Débutants / Poussins))

- US Mazé (1997 / 2000) (Benjamins / -15 ans))

- US Beaufort (2000 / 2001 (-15 ans))

- Trélazé Églantine (2001 / 2002 (- 18 ans))

- JS Brion (Depuis 2005 (Séniors))

Ton meilleur souvenir de footballeur ?

Le plus beau reste le parcours de coupe avec Ganash, Freddy, Grand Gui et compagnie où l'on avait tapé Murs-Erignée, alors pensionnaire de DRH et nous en D2.

Sinon avec l’Églantine, les différents parcours en tournoi, notamment celui du Lac de Maine où l'on avait gagné face au Foyer en finale.

Quel est le meilleur niveau auquel tu ais joué ?

En jeunes, c'était en division supérieure avec l’Églantine et Mazé.

Puis en séniors avec Brion, en P1 avant que les divisions soient refaites une première fois.

Quel est le surnom que tu as pu trouver dans le vestiaire ou un qui te fait marrer ?

​​

A l’Églantine, il y a un turc qui s'appelait Volcan (se prononce Volcane), on l'appelait Volcan et il devenait tout rouge, sur le terrain il était toujours vénère et il fallait pas l'appeler Volcan sinon tu t'en prenais une en dehors du foot. L'expression du moment dans le vestiaire ?

Après c'est plus le Bouldet avec ces "C'est quoi ça !!!", il le sort partout, dans le vestiaire, sur le terrain mais aussi à la buvette, et surtout à la buvette quand son verre est vide.

Le pire humour du vestiaire vient de qui ?

Anthony Proux je dirais, j'ai pas d'exemple forcément mais il a toujours une blague vaseuse, c'est comme Yorick, toujours à la limite du correct, quand ça reste correct.

Le plus gros chambreur du club ?

On l'a cité juste avant, il voulait pas que je le mette mais il l'est haut la main, rien de plus à dire ... Au club qui est le plus technique ? Le pire ?

Le plus, c'est Vivien comme tout le monde, à l'heure actuelle il est intouchable, après il y a toi Juju et toi (Geo).

Vivien a fait un truc l'autre jour sur le terrain, en l'air où il contrôle facile et après il enchaine à faire des dribbles aussi toujours en l'air, le défenseur n'a pas compris.

Le pire ... notre ZZ de Brion, avec ses contrôles à 3 mètres, ses passes du tibia et il peut se casser la gueule après tout ça.

Que souhaiterais-tu changer dans l'équipe ou les équipes si tu avais un vœu à faire ? Étoffer les effectifs pour avoir un peu plus de concurrence en première et avoir plus de joueurs de qualités en réserve, et pourquoi pas faire une 3 avec un mix de loisirs.

Que tout le monde reste motivé, surtout en B malgré les résultats et réduire le taux d'absentéisme le dimanche. ​Sur le terrain quel est ton meilleur atout ?

Oh, bah c'est la vitesse et être assez adroit devant le but.

Note de Geo : J'aurais rajouté ta lourde frappe et aussi malgré tes crochets longs, le coup de rein que tu peux avoir pour passer devant ton adversaire, et ton activité incessante sur le terrain. Ton plus gros défaut ?

J'AIME PAS PERDRE !!! Je cherche aussi toujours à revenir sur les adversaires à défendre et comme je défends mal, je fais souvent des fautes grossières (exemple : le match de Coupe de France en début de saison)

Une qualité que tu n'as pas mais que tu aimerais avoir ?

Avoir plus de techniques en général, j'en ai mais c'est pas assez poussé. Ou alors si, les gestes défensifs plus ajustés dans le timing pour ne pas être en retard.

Que sais-tu faire que peu de gens peuvent faire ?

Ça va être une connerie... Ayant fait de l'équitation, je sais faire des cascades avec le cheval, monter ou descendre en pleine course, et contrairement à ce qu'on pense, il n'y a pas besoin d'être souple !!!

Note de Geo: Même François pourrait en faire !!!

Matthieu : Ah oui mais il faut être dans le tempo ...

Geo : Ah oui donc François non alors !

(Bonus : Ou sinon je sais faire l'élastique avec ma bite !!! (certains comprendront)

Raconte-moi une anecdote où tu t'es retrouvé totalement ridicule ...

Pas très vieille, le dimanche où je dribble deux défenseurs depuis le milieu de terrain et en arrivant devant le gardien je tombe, d'ailleurs j'étais nominé au tocard d'or de décembre.

Bon, qui a la plus grosse charrette ?

Bah ppffff, je peux pas dire quelqu'un d'autre que Nico, mais j'espère qu'il va pas le prendre mal.

Que détestes-tu dans le foot pro ? Amateur ?

Les salaires exorbitants et le boulard de certains joueurs.

Et en amateur, la sale mentalité de certains clubs, qui font tout pour voler, surtout à notre niveau c'est désespérant, il arrive qu'on soit trop gentil au regard des autres. Le plus beau geste que tu as vu sur un terrain ?

C'est récent, sur internet, un petit club, une faute grossière non sifflée, l'attaquant marque. L'arbitre est mal placé et la faute vraiment énorme.

L'entraineur qui vient de marquer dit à ses joueurs de laisser marquer les adversaires pour remettre les compteurs à zéro.

Très fair-play, il me semble que c'était des jeunes.

Les objectifs de la saison à venir ?

​​

Pour la première, remonter directement, garder les joueurs pour étoffer l'effectif pour l'année prochaine. Il faudra soigner les tours de coupe l'année prochaine pour continuer de se préparer pour le championnat et ne pas laisser des weekends libres.

Étoffer l'effectif permettrait aussi à la réserve de remonter au classement et de prendre plus de plaisir.


© 29 Mai 2016 JEUNESSE SPORTIVE BRIONNAISE - powered by Wix.com