• jsbrion49

L'interview décalée de Benoit Daillère



La cinquième interview de l'année se portera à nouveau sur l'un des anciens du club. Benoit Daillère, latéral de la réserve ou sentinelle de l'équipe fanion, il nous répond avec pertinence ... ou pas. Son parcours :

- JS Brion (Depuis 1992 (Pupilles à Séniors))

Ton meilleur souvenir de footballeur ?

Petit, j'habitais à Beaufort, je venais en vélo avec Fofo et P'ti Dav pour l'entrainement du mercredi après-midi à Brion, en venant par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente, on délirait sur n'importe quoi. Je rentrais, des fois directement au bain pour me réchauffer.

Sinon en coupe de l'Atlantique, face à Murs-Erigné, pensionnaire de DRH, et nous en P1 ou D2, on faisait la bascule entre les deux de toute façon à l'époque, une victoire au tirs aux buts, donc 4 ou 5 divisions d'écart.

J'y reviens, mais un de mes premiers souvenirs en séniors qui m'a marqué, c'est jouer à 13H et prendre un verre de rosé en regardant la première jouer leur match, avec Dominique Toutain, qui m'avait pas laissé le choix de m'asseoir et de boire mon verre. Je me disais que finalement on était bien là à siroter.

Quel est le meilleur niveau auquel tu ais joué ?

Jouant à Brion, je n'ai jamais joué au dessus de P1 ... Sinon dans mes rêves j'étais le serial buteur du FC Nantes devant 38 000 spectateurs...

Quel est le surnom que tu as pu trouver dans le vestiaire ou un qui te fait marrer ?

​​

Actuellement, avec Zizou, au delà du surnom, c'est le joueur qui me fait marrer, pas de dégaine le gars.

Et dans le passé, c'est Jamel, on le surnommait Pied de Cannabis !!!

Fofo on le surnommait 3 poumons tellement il courait partout sans arrêt. L'expression du moment dans le vestiaire ?

Thierry Pasquiou, qui nous sort souvent "La beauté dans son cœur", il a des spasmes tellement il le dit souvent. La chose la plus marquante ou choquante vécue dans un vestiaire ?

Charbo qui allait pisser dans les douches avant le match, ou alors des joueurs, qui prennent leur douche avant le match tellement ils sont grammés, Ganash, Mamat et Yorick étaient bien dans le dur, lors d'un match de coupe.

Encore à l'époque de Charbo, on était sûr de descendre, et on jouait le dernier match de championnat contre le dernier qui n'avait pas gagné un de ses 21 premiers matchs à Brion, l'ambiance était détendue, on faisait une pétanque et un barbecue avant le match, et on a perdu ce match ...

J'ai recroisé l'arbitre 5 ou 6 ans après et il m'en avait reparlé, je ne savais plus où me mettre.

Le pire humour du vestiaire vient de qui ?

C'est calme dans le vestiaire de la première, je ne vois pas qui noter mais avant on avait JB Mauboussin qui racontait souvent de la merde.

Le plus gros chambreur du club ?

Mickaël Chanteloup qui chambrait beaucoup, il racontait aussi pas mal de conneries, toujours un petit mot à sortir, ou alors Manu Bucher qui était pas mal mais il se faisait chambrer encore plus, le mythique "j'ai" du gardien, qu'il maitrisait à la perfection, on a fini par dire au lieu de "j'ai", "c'est bon elle est au fond" ... Au club qui est le plus technique ? Le pire ?

Dans les anciens, c'est Mickaël Chanteloup qui maitrisait beaucoup mais qui n'avait pas le physique pour accompagner.

Actuellement, ce sont les joueurs de Beaufort mais surtout Vivien même si on n'a pas trop eu le temps d'évaluer pour le moment, on attend son retour.

Qui est le plus fashion du vestiaire ?

Ganash arrive soit en jogging dégueulasse ou alors lendemain de soirée il est bien sapé ...

Entrainement c'est jogging et le dimanche c'est bien sapé, on sent le gars pas encore défumé de la veille (à surveiller maintenant qu'il est chez lui, Arlette ne fait plus le linge ...)

Que souhaiterais-tu changer dans l'équipe ou les équipes si tu avais un vœu à faire ? En première, pas grand chose, on a les joueurs donc continuer à avoir la même ambiance, on a tout ce qu'il faut après c'est à nous de faire la continuité de résultats actuels. Garder l'identité du club familiale.

Pour la réserve, récupérer encore quelques joueurs un peu au dessus pour remonter le niveau globale. Ça vient aussi des blessés de première, ça fera le même nombre de bons joueurs qui viendront en réserve. ​Sur le terrain quel est ton meilleur atout ?

Si je mets la vitesse, on va se foutre de moi ... La technique ça va, la vision de jeu, donner assez vite mon ballon du coup ressort comme un bon atout.

Geo L : J'aurais mis ton jeu de tête, malgré la taille, tu as sans doute le meilleur jeu de tête du club. Ton plus gros défaut ?

Pfff, j'en n'ai pas, heu on peut dire la taille ça aurait pu m'aider, mais j'arrive à m'en sortir tout de même.

Une qualité que tu n'as pas mais que tu aimerais avoir ?

La vitesse, être plus vif, plus rapide, avec un peu plus de technique, ça pourrait aider pour un latéral.

Que sais-tu faire que peu de gens peuvent faire ?

Bah monter des parpaings ... Non sérieusement, changer un fût, parce que je me rend compte qu'au foot on me demande souvent.

Et dans la vie, faire la foufoune, démonstration pour ceux qui ne connaissent pas à la reprise...

Raconte-moi une anecdote où tu t'es retrouvé totalement ridicule ...

J'en ai une belle, (Lydie rajoute derrière, moi aussi, j'ai la même), un repas au foot de fin de saison, je jouais en B on s'est maintenu, au Vieil Baugé, je jouais dans les buts ...

On est parti boire un coup chez Patrice Delamarche pour son dernier, chez Manu après, puis à la JSB, on mangeais un bœuf bourguignon je crois, l'entrée est bien passée, une fois l'assiette devant moi, j'ai pris une bouchée et après j'ai tout vomi dans mon assiette devant tout le monde et aussi mon père qui devait être président à l'époque. Et je suis allé dormir dans sa voiture sur le parking.

Bon, Qui a la plus grosse charrette ?

En ce moment ? On va quand même dire Nicolas Janin, irrattrapable ... Là on peut pas faire pire ...

Que détestes-tu dans le foot pro ? Amateur ?

En pro, comme tout le monde, c'est le pognon, trop de pognon dans les clubs, les transferts, les agents qui gravitent autour, ça pourri tout.

En amateur, c'est bien à notre niveau, il manque des supporters à Brion ... (rires) Le plus beau geste que tu as vu sur un terrain ?

Le coup franc de Roberto Carlos contre la France, on le voit sortir totalement du but et revenir en touchant le poteau pour rentrer, Barthez scotché.

Ou sinon toutes les roulettes de Zizou, la classe et la technique à l'état pur.

Ces dernières semaines tu alternes tes matchs entre la réserve et la première, parles nous des deux vestiaire et des différences sur le terrain.

La première c'est plus sérieux, Louis veut du calme, alors qu'en B c'est très décontracté, on sent l'alcool qui ressort de tout ça. Je suis en première plus en renfort alors qu'en réserve je me sens plus utile pour réhausser le niveau de jeu et de l'expérience, c'est aussi pour ça que ça me plait d'être en réserve.

En B plus de joueurs ont des carences donc c'est compliquer de comparer tout ça, il y a plus d'attente dans le jeu de la première.

​Les objectifs de la saison à venir ?

Pour le club, rester à aider le bureau, trésorier et responsable buvette.

Personnellement, faire encore quelques matchs en première et jouer jusqu'à 40 ans, encore 5 ans quoi.

​​

Un message à faire passer au sein du club ?

​​

J'attends toujours ma surprise de John et Lolo ... Ça fait un bon moment que je patiente mais je ne vois rien venir tout simplement.

Je peux annoncer officiellement que Jérôme Rocher ne rejouera pas, refus du médecin, il est trop vieux, non je déconne c'est à cause de son épaule ...

Et en dernier, j'attends Titi, pour les huitres du dimanche matin...


© 29 Mai 2016 JEUNESSE SPORTIVE BRIONNAISE - powered by Wix.com