• jsbrion49

L'interview décalée de François Grangeard



La troisième interview de l'année se portera à nouveau sur l'un des anciens du club, le plus ancien même. François Grangeard, numéro 6, est le bulldozer du milieu de terrain de l'équipe fanion, il nous répond avec pertinence ... ou pas. Son parcours : - JS Brion (86 / 03 (Débutants / Séniors))

- US PSG (Prémontré / Saint Gobain) (04 / 06 (Séniors))

- ES La Pouëze (06 / 08(Séniors))

- JS Brion (Depuis 2008 (Séniors))

Ton meilleur souvenir de footballeur ?

​En match, c'était un arrêt de Jéjé Rocher qui à l'époque jouait encore !!! Je crois contre Juigné, on faisait 1 à 1, il ne voit pas le ballon, il plonge sans le voir mais l'arrête. Je me rappelle que le mec était devant moi, à la surface il y a une forêt de joueurs, le ballon part sur le côté opposé et là je me dis que c'est mort il y a but, mais en me retournant je vois Jéjé sortir la balle, et il nous dit après, je ne vois pas la balle mais il ne peut tirer que là, donc j'y suis allé ...

C'était une de mes toutes premières années de séniors. Et on marque juste après en gagnant 2 à 1 le match alors qu'on était nul, match pourri, ils méritaient de gagner et on est monté en P1 en fin de saison.

Sinon autrement c'est une connexion, à l'époque j'étais 5 et Beber 9, je lui donnais beaucoup de ballons, on jouait souvent ensemble donc on avait un truc en plus, donc j'ai fait beaucoup de passes décisives ce qui nous permettait de gagner pas mal de match comme ça.

Quel est le meilleur niveau auquel tu ais joué ?

​C'est en PH, 2 ou 3 matchs avec La Pouëze à l'époque. Sinon P1 même au PSG, c'était ce niveau là, donc la JSB est aussi forte que le PSG !!!

Quel est le surnom que tu as pu trouver dans le vestiaire ou qui te fait marrer ? Mon pote, Ninja, ça me faisait bien marrer, ça vient de ces gestes acrobatiques en plein match sans savoir ni pourquoi ni comment.

Une fois en plein match, il se fait tacler, il tombe et en tombant, il fait une roulade et se remet debout toujours avec le ballon dans les pieds. Mais sinon c'était tout de même souvent les pieds hauts qu'il faisait, toujours acrobatique le Seb. Il aimait pas trop ce surnom. L'expression du moment dans le vestiaire ?

Il y a 2 ou 3 ans, Ganash en parlait, un match contre Corné, le dirigeant dit "le match nul est équitable" alors qu'on avait archi dominé et on gagne je crois (pas sûr / Ganash doit savoir) tout juste au score mais dans le jeu ils n'avaient pas vu le jour.

Anecdote de Geo Leroy : Ma 1ère année à Beaufort il y a 5 ans donc, avec la réserve de l'USB, nous avions joué aussi contre Corné, et leur dirigeant avait sorti la même phrase !!! La chose la plus marquante ou choquante vécue dans un vestiaire ? Guillaume Leroy, en Coupe de l'Anjou, contre Ambillou, il va seul au stade et il se trompe d'Ambillou, il était donc rendu en Touraine, et il appelle les gars. "Bah qu'est-ce que vous faites ? Je vous attends ! Bah tu rigoles on est tous ensemble, c'est nous qui t'attendons à Ambillou Chateau !!!!"

Donc Coupe de l'Anjou, et Guillaume s'en va en Touraine, qui ne fait donc pas partie du maine et loire, même en Coupe de l'Atlantique, la Touraine ne fait pas parti de la Ligue ... Donc impossible de jouer contre eux.

Ninja, il lui était arrivé une chose similaire, une heure d'avance à cause du changement d'heure !!!

Guillaume Leroy avait pourri sa femme car il n'y avait pas ses protège tibias ou ses chaussures dans son sac, et il s'en est rendu compte en arrivant au stade.

Voila 3 choses qui me viennent. Attention pour ce weekend !

Le pire humour du vestiaire vient de qui ?

​Un mec de La Pouëze, un ancien, son truc c'était de faire un jeu de mot avec le nom du club contre qui on jouait, des fois c'était bien pourri mais il trouvait toujours un truc à dire.

Le niveau des grosses têtes généralement.

Je vois sa tête mais j'ai plus son nom.

Le plus gros chambreur du club ? Il y a eu Freddy, cité par tout le monde, maintenant c'est John qui la ramène le plus, le gros lourd ! Au club qui est le plus technique ? Le pire ?

​Le meilleur, à part moi !!! GROS RIRE !!! Heu, c'est compliqué de sortir un nom !!! Je dirais peut-être Vivien, j'ai pas fait tous les matchs mais c'est ce qui ressort.

Le pire, ça va toujours tomber sur les mêmes, bah je crois que c'est Zizou, malgré son nom !!! Avec Quentin, ils sont arrivés en même temps avec le même niveau, mais Quentin il s'est vachement amélioré alors que Zizou s'est blessé et ça l'a coupé dans son élan, ça l'a handicapé, sinon il serait au zénith, le Cristiano Ronaldo de la JSB.

Rénaldo, il y a très longtemps qui se faisait des passements de jambes sans l'avoir décidé et sans le vouloir, mais lui n'a jamais progressé, il a du rester 2 ans au club.

Y a-t-il un faux-cul avec le coach ?

​Je pense pas, je pense pas (il essaie de se convaincre) !

Qui est le plus fashion du vestiaire ?

Le plus fashion ? La racaille c'était Bastien mais ...

Le jogging style pyjama de Vivien la dernière fois était génial. On aurait pu lui donner un tocard d'or des fringues. Le beau gosse dans toute son originalité ! Que souhaiterais-tu changer dans l'équipe si tu avais un vœu à faire ? Heu ! ça serait d'avoir un vrai 6, après je pense qu'on est à peu près équilibré même si on a sans doute trop de joueurs offensifs et c'est ce qui pose problème en défense ensuite. ​Sur le terrain quel est ton meilleur atout ?

Ma vitesse légendaire ! (sans réflexion possible) Rien de plus à ajouter, impeccable ! Ton plus gros défaut ? Je cherche ... Mon pied droit !!! (Geo L : je crois que je l'avais avant toi la réponse !!!) J'ai tout de même marqué du pied droit un jour au PSG et on gagne 1 à 0, heu ah non c'était du gauche mais ça avait feinté tout le monde en fait j''ai marqué du gauche mais ça a feinté le défenseur et le gardien. Je leur avait dit que j'étais attaquant ou milieu de terrain quand j'étais arrivé là-bas car je voulais plus jouer derrière.

Le centre arrivait de la gauche, sur mon pied droit et au lieu de reprendre direct du droit, j'ai contrôlé et le gardien et le défenseur était déjà au sol je n'ai plus qu'à la pousser au fond du gauche. Ils m'avaient dit que j'étais un super attaquant. Une qualité que tu n'as pas mais que tu aimerais avoir ? Caro (sa femme) passe et demande si c'est que foot ou si c'est perso aussi !!!

Heu la vision du jeu, ouai la vision, ça m'aurait aidé quand j'étais jeune quand j'avais du physique. Que détestes-tu dans le foot pro ? Amateur ? Dans le pro, bah beaucoup de choses mais l'argent qui fait perdre la tête un peu à tout le monde.

Dans le foot amateur, je vais dire quelque chose de positif plutôt, ça s'est assagi, il n'y a plus de fou qui tacle au genou, il n'y a plus de bourrins des vrais joueurs de foot maintenant. Sinon à Villebernier un vieux, je le passe et il me tacle au niveau des cuisses, j'ai fait un soleil, à l'époque j'avais de la vitesse, il avait tout de même pris un jaune. Maintenant on ne le voit plus, c'est plutôt mieux. Le plus beau geste que tu as vu sur un terrain ? Pas un geste, pour Brion, à l'époque où Mickaël Chanteloup jouait, pendant une mi-temps, les adversaires n'avaient pas touché le ballon de la mi-temps, j'étais 5 et du coup je me faisais chier.

Autrement, j'ai adoré les coups francs de Roberto Carlos, exter du gauche qui sort et qui re rentre. Pour les plus jeunes Roberto Carlos c'est ... Lucas Digne sauf qui lui a tout gagné et qui sait frappé un coup franc aussi !!! ​Les objectifs de la saison à venir ?

​Perso, c'est d'essayer de jouer un max de matchs, sinon pour la première c'est de monter même si un joker est déjà grillé.

Pour la B c'est de prendre du plaisir et de gagner quelques matchs et de finir en milieu de tableau.

Un message à faire passer au sein du club ?

​Teddy devrait ramener Warmuz, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu !

Plus sérieux, pour la 1ère, même si la D4 reste un petit niveau, il faut de la solidarité et du sérieux pour gagner les matchs. L'envie de se dépasser pour les autres, interdire la suffisance. Et je pense que si on l'a on sera dans les bonnes places pour monter.


© 29 Mai 2016 JEUNESSE SPORTIVE BRIONNAISE - powered by Wix.com