Histoire du club
 

L'été de l'année 1975, une poignée de Brionnais ont souhaité créer une équipe de football dans leur commune sans être obligé de se délocaliser dans les villes voisines.

C'est alors qu'au mois de mai, le 14, la création de la Jeunesse Sportive Brionnaise vu le jour. Il fallait tout faire, trouver un lieu pour créer le terrain de football, les vestiaires...

Plus de 40 ans plus tard le club tient toujours debout...

Il a fallu passer beaucoup de temps et avoir beaucoup de bénévoles afin de créer, en parpaing dans un premier temps artisanalement surtout, le coin des vestiaires, une buvette pour pouvoir profiter du nouveau club de football ainsi que quelques temps plus tard une première salle qui permettait d'être au chaud et de recevoir les amateurs de football.

Au passage à l'an 2000, la JSB se lance dans la création d'une entente de jeunes avec l'AS Jumelles, le club voisin afin de pérenniser l'école de foot.

 

Quelques années plus tard, et fort de la bonne relation entre les deux clubs et du fonctionnement de cette entreprise, les deux clubs décident de repenser l'entente pour la refondre en groupement de jeunes.

La salle du stade existe encore, à laquelle fut rajouté en 2007 un bureau ainsi que des sanitaires d'un côté et de l'autre une nouvelle salle fermée qui accueille la buvette. Puis dans la foulée l'ensemble des vestiaires qui permettent d'accueillir les arbitres, ainsi que 4 équipes dans de grands vestiaires, un local pour le matériel de la pratique du football et une réserve au bout.

 

Ce dernier ensemble prit lieu et place des anciens vestiaires qui fut définitivement détruit pour laisser place à des locaux plus confortable afin de recevoir les jeunes brionnais, les adultes et les visiteurs de notre club.

C'est à l'arrivée de ces nouveaux locaux que le président de l'époque, Bruno Fortanier, fit fabriquer la buvette ainsi que des bancs de touche totalement en bois afin de garder notre identité de club familiale et de village.

Le manque d'effectif dans certaines catégories pousse le groupement de jeunes qui existe avec Jumelles à grandir pour intégrer également les écoles de football de Blou et de St Philbert en plus de celle de Jumelles et Brion, le groupement est donc constitué de 4 clubs différents et se nomme la SPJ2B.

Lors de la saison 2016 - 2017, la JSB participe pour la première fois de son histoire à la Coupe de France, la 100ème édition, l'équipe a reçu St Lambert des Levées au Stade des Huberdeaux.

La saison suivante, la JSB gagne pour la première fois de son histoire un match en Coupe de France lors du 1er tour face à Varennes Villebernier au Stade des Huberdeaux.

Le club valide et prépare la fusion qui sera effective lors de la saison 2020 - 2021 avec les clubs de Jumelles, St Philbert du Peuple et Blou.

Ces 4 clubs entretiennent depuis plusieurs années l'école de foot, les catégories jeunes.

Depuis 20 ans pour les clubs de Jumelles et de Brion en l'occurence, puis sont venus se greffer St Philbert et Blou il y a quelques années.

Quelques dates du club

14 Mai 1975 : Création du club de la Jeunesse Sportive Brionnaise

2006 / 2007 : Montée en Promotion de Première Division (Actuelle D2)

2007 / 2008 : Descente en Deuxième Division (Actuelle D3)

2009 / 2010 : Montée en Promotion de Première Division (Actuelle D2)

2010 / 2011 : Descente en Deuxième Division (Actuelle D3)

2011 / 2012 : Montée en Promotion de Première Division (Actuelle D2)

2012 / 2013 : Refonte des divisions et descente en Troisième Division

2015 / 2016 : Descente en Quatrième Division

2016 / 2017 : Première participation à la Coupe de France, la 100ème de l'histoire.

2016 / 2017 : Montée en Troisième Division

2017 / 2018 : 1ère victoire en Coupe de France pour sa seconde participation, c'était face à Varennes Villebernier,
4 à 1, alors pensionnaire de 2nde division, soit une de plus que la JSB.

2017 / 2018 : Descente en Quatrième Division

Le Conseil d'Administration de la JS BRION

HISTOIRE

© 29 Mai 2016 JEUNESSE SPORTIVE BRIONNAISE - powered by Wix.com